Un projet de construction fait appel à plusieurs intervenants, chacun apportant ses compétences avec pour objectif : la réalisation du projet.
C'est le commanditaire, le donneur d'ordre, le propriétaire, le promoteur, etc. il peut être public ( l'état, les collectivités locales, les régions) ou privé (les promoteurs, les particuliers, les entreprises, etc.).
Il s'agit d'une équipe constituée de :
Le Bureau de Contrôle (BC) :
C'est la « personne physique ou morale chargée d’examiner les aléas techniques liés à la solidité des ouvrages et à la sécurité des personnes » selon la NF.P 03-100.
Le bureau de contrôle vérifie la conformité des plans en phase étude (produit par la MOE) et en phase chantier (produit par les entreprises).
Coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) :
Il intervient sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil lorsque officient plusieurs entrepreneurs ou travailleurs indépendants
Ordonnancement - Pilotage - Coordination (OPC) :
L'OPC a pour objet, tout au long du déroulement d’un chantier de bâtiment et travaux publics (BTP), d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.
– l’établissement du calendrier en concertation avec les entreprises retenues ;
– la définition du chemin critique par une méthode d’ordonnancement (a priori informatisée) afin de déterminer les retards dans l’exécution des travaux ;
L’entreprise générale du bâtiment regroupe sous la même entité, tous les corps d'état nécessaires à la réalisation d’un projet de construction neuf ou en rénovation.
L'entreprise en corps d’état séparés consistent à séparer les travaux en plusieurs lots. Chaque tâche est donc attribuée à une entreprise spécialisée dans le domaine.